Vous souhaitez vendre en viager
Ce qu'il faut savoir :
Le viager, du côté du vendeur appelé « crédirentier » est le moyen :
- D’augmenter votre pouvoir d’achat par la perception d’une rente viagère garantie : La rente vous sera versée jusqu’à votre décès.
- D’occuper votre domicile pendant toute votre vie : En effet, dans le cas d’une vente en viager occupé, vous conserverez un droit d’usage et d’habitation.
- D’obtenir dès la signature de l’acte de vente, un bouquet que vous pourrez capitaliser : La vente en viager permet de percevoir une somme au moment de la vente, appelé le bouquet. Elle est nette d’impôt s’il s’agit de la vente de votre résidence principale.
- De protéger votre conjoint par la réversibilité intégrale de la rente : La rente est réversible dans son intégralité au profit du conjoint survivant tout comme le droit d’usage et d’habitation durant toute votre vie.
- D’économiser les frais fonciers liés à votre domicile : En effet, la taxe foncière sera à la charge de l’acquéreur. Vous ne paierait plus que la partie relative à l’enlèvement des ordures ménagères.
Vous souhaitez acheter en viager
Le viager, du côté de l’acquéreur appelé « débirentier » est le moyen :
- De se constituer un patrimoine : Lors de l’acquisition d’un viager occupé, vous devenez propriétaire dès la signature de l’acte authentique chez votre notaire. Vous êtes donc propriétaire ! Le vendeur conserve simplement un droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès ou départ anticipé.
- De réaliser un placement dans la pierre : Le marché de la pierre reste un support de placement tangible permettant de réaliser de belle plus-value, d’autant plus avec l’achat d’un viager occupé du fait des abattements de départ.
- De réaliser un placement non impacté par les marchés financiers : Les marchés financiers sont des marchés à risques. La pierre a été peu impactée par les crises passées.
- D’épargner à son rythme : Le montant de la rente versée sera en fonction de vos souhaits et de vos possibilités. Une fois l’acte signé, vous verserez au vendeur une somme d’argent tous les mois. Vous récupérerez le fruit de cette épargne à l’extinction du droit d’usage et d’habitation.
- De bénéficier d’avantages fiscaux : Le montant de l’abattement dû au droit d’usage et d’habitation dans le cas d’un viager occupé correspond aux loyers théoriques non perçus. Ces loyers sont déduits dès le départ et ne seront pas soumis à l’impôt. De plus les droits de mutation (frais de notaire) seront calculés sur la base de la valeur décotée, soit un abattement de l’ordre de 40 à 60% en fonction de l’âge des crédirentiers.
- De préparer sa retraite et l’avenir de ses enfants : Après la libération du bien, vous pourrez soit le louer et ainsi vous générer une source de revenu, soit le vendre et ainsi vous constituer un capital.
Notre partenaire :
Quelques points financiers à savoir sur le viager :
- Le bouquet et les droits de mutation (frais de notaire) sont dans la grande majorité des cas à financer au comptant et sans recours au financement par un prêt.
- Un viager est cessible. Vous pourrez, plus tard, si vous le souhaitez, revendre le bien.
- Les rentes seront à verser jusqu’au décès du vendeur dans le cas d’un viager occupé et jusqu’au terme dans le cas d’une vente à terme.
- Les droits de mutations ou « frais de notaire » seront calculés sur la base de la valeur décotée, soit une économie de l’ordre de 40 à 60%.
- La taxe foncière sera à la charge de l’acquéreur.
- Les charges de copropriétés seront partagées, dans la majorité des cas, entre le vendeur et l’acquéreur.
Vendre en viager
Obtenez une étude viagère gratuite, personnalisée et sans engagement.
Remplissez le formulaire
Renseignez vos coordonnées et votre conseiller local prendra contact avec vous.
Etude viager
Votre conseiller réalisera une estimation de votre bien et répondra à toutes vos questions
Accompagnement
Votre conseiller vous accompagnera dans la commercialisation de votre bien en viager.