Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?
S’il semble simple de vouloir vendre son appartement ou sa maison, la réalisation peut-être parfois plus difficile. La réussite d’une vente est conditionnée par son juste prix et son délai.
Les différentes étapes pour mieux vendre
Etape 1 : L'estimation
Etape 2 : Les diagnostics obligatoires
Etape 3 : La commercialisation
Cette étape est la plus chronophage et nécessite une réelle disponibilité. Entre la rédaction d’une annonce pertinente, la prise de photos et le choix des supports adéquates de publication, vous devrez aussi gérer au mieux les visites. Mais, le plus difficile est d’éviter « les curieux et les touristes »
Etape 4 : La négociation
Même si votre bien a été estimé au juste prix, trouverez-vous les arguments pour mieux armé votre négociation et obtenir les meilleures conditions de vente.
Etape 5 : Le compromis de vente
Le compromis est le premier acte qui scelle l’accord des parties sur une vente. On parle d’« avant-contrat », car il est préparatoire de la signature de l’acte définitif.
Le vendeur déclare vouloir vendre son bien immobilier à l’acheteur, qui déclare de son côté vouloir l’acheter, aux conditions que l’acte précise. Le compromis de vente qui est un véritable contrat sera rédigé par un notaire. Mais le vendeur comme l’acquéreur ont la liberté de choix car ils peuvent simplement signer un acte sous seing privé sans la présence d’un officier public.